Les fiches pratiques Drak'AJA

Des fiches adaptées pour te guider, t’accompagner dans ton parcours.

Le permis de conduire à l'hôpital

Cette formation au permis de conduire est financée par l’association « les Z’enfants de l’Auto ». Elle s’adresse aux jeunes malades (17 à 25 ans) suivis dans les structures AJA des hôpitaux partenaires. 

Conditions 

Le financement du permis est soumis à une évaluation sociale en fonction des revenus de la famille et vu en concertation avec l’équipe.

Être apte médicalement à conduire une voiture standard (boîte de vitesse manuelle et embrayage au pied gauche) sans équipement particulier 

Déroulement du programme avec l’auto-école Stych

La durée du projet est de 18 mois après l’ouverture de ton compte élève pack « Permis accéléré » 

  • Préparation du code en ligne
  • Tu dois d’abord obtenir le code pour passer aux cours de conduite. Au bout de 12 mois, si le code n’est pas obtenu, le programme s’arrête.
  • Les 20h de conduite sont à passer dans les 12 mois

Comment t’inscrire ?

1. Remplis la fiche patient et la lettre d’engagement, remets-les à l’IDE coordinatrice AJA ou bien à l’assistante sociale AJA.

2. Si ta candidature est retenue, tu reçois un code promotion personnel

3. Tu t’inscris sur : www.stych.fr, en sélectionnant le pack « Permis accéléré ». Et tu entres ton code promotion pour bénéficier de la gratuité.

4. Lors de ta 1re connexion, tu effectues l’évaluation initiale en ligne. Ce test te permet d’obtenir une estimation du nombre de cours de conduite dont tu as besoin pour réussir ton permis. Puis tu accèdes à la plateforme de code pour l’étudier !

5. Tu remplis en ligne ton dossier administratif obligatoire, mais tu peux déjà débuter le code !

6. Quand ton dossier administratif complet est enregistré en préfecture, tu peux alors programmer tes cours de conduite

Bonne chance et …  bonne route !        

Ton accompagnement psy

Florence Montel, psychologue dédiée aux AJA, peut te recevoir pendant les phases des traitements ou de rémission. La rencontre peut se faire sous plusieurs modalités : en individuel, en groupe de paroles ou en atelier. Ce rdv peut être en présentiel, en visio, par téléphone ou par mail.

 

Toute personne (dès 3 ans) peut bénéficier d’un accompagnement par un psychologue partenaire (conventionné avec l’Assurance Maladie) : jusqu’à 8 séances par an.

Pour en bénéficier, je dois nécessairement être orienté(e) par un médecin.

Quelles sont les étapes de mon accompagnement ?

1. Je prends rendez-vous avec mon médecin

Je ne me sens pas bien. Le médecin évalue mon état de santé. Il peut m’orienter vers un psychologue partenaire. Il me remet un courrier d’adressage.

2. Je prends rendez-vous chez un psychologue partenaire

Je contacte un psychologue partenaire de l’annuaire MonPsy. Je peux choisir un psychologue qui réalise des séances à distance.

3. Je bénéficie d’un accompagnement psychologique

Lors de l’entretien d’évaluation, je présente au psychologue le courrier d’adressage du médecin. Je peux ensuite réaliser, en fonction de mon état de santé, jusqu’à 7 séances de suivi.

4. Je règle le psychologue

Je paie directement le psychologue 40€ pour l’entretien d’évaluation et 30€ pour chaque séance de suivi. Le psychologue me remet une feuille de soins.

Dans certains cas, je n’avance pas les frais :

  • bénéficiaire de l’Aide Médicale d’Etat (Ame)
  • soins en lien avec une Affection de Longue Durée (Ald)

Mon médecin précise sur le courrier d’adressage que je suis dans une de ces situations et que je ne fais pas l’avance des frais.

J’apporte, lors de la première séance chez le psychologue, mon attestation de droits à jour et je donne au psychologue le courrier d’adressage de mon médecin.

A la fin de chaque séance, je signe la feuille de soins.

Le psychologue est rémunéré directement par mon organisme d’assurance maladie.

Je n’ai rien à régler à la fin de la séance.

5. Je suis remboursé(e)

J’envoie la feuille de soins et le courrier d’adressage à mon organisme d’assurance maladie (après chaque séance ou à la fin de plusieurs séances). Je suis remboursé(e) par mon organisme d’assurance maladie (60%) et par ma complémentaire ou ma mutuelle (40%).